Vous envisagez de vendre votre terrain au meilleur prix ? Il est conseillé de le céder à un promoteur. Cela vous apportera de nombreux avantages. La vente d’un terrain à un promoteur se résume en cinq étapes bien distinctes qui sont les suivantes.
Chercher un promoteur immobilier potentiel
Dès que vous envisagez de vendre votre terrain à un promoteur, la première chose que vous devez faire est de trouver le preneur en question. Vous avez le choix entre contacter un promoteur national ou recourir à un promoteur local, suivant votre type de terrain. En effet, les promoteurs nationaux préfèrent les grands projets. Quant aux promoteurs locaux, ils sont ouverts à toutes les propositions.
Étudier la faisabilité
C’est le promoteur que vous avez sélectionné qui va se charger de l’étude de faisabilité. Il s’agit là d’analyser la constructibilité de votre terrain. Avec l’aide d’un architecte, le preneur accèdera au Plan Local d’Urbanisme (PLU) afin d’envisager les différentes possibilités de construction.
Effectuer une analyse financière
L’analyse financière va permettre au promoteur de vous proposer une offre d’achat. Cette étude consiste à recenser les lots qu’il pourra commercialiser sur votre terrain, avec leurs montants respectifs. Au cours de cette étape, les différents travaux à entreprendre et leurs coûts seront aussi évalués.
Signer le compromis de vente
L’acceptation de l’offre d’achat doit être scellée par la signature du compromis de vente. Vous devez noter que le délai de ce compromis paraîtra plus long comparé à celui d’une vente de propriété déjà bâti et d’une vente entre des particuliers. Cela est dû aux nombreuses conditions suspensives qui sont encore à lever afin de permettre le renouvellement de l’acte.
Déposer le permis de construire
L’obtention d’un permis de construire est indispensable dans le cadre de la vente d’un terrain à un promoteur. C’est uniquement grâce à cette autorisation que le promoteur pourra réaliser son projet de construction. Ce document est récupérable par l’acquisition du bien auprès de la mairie. Le délai de la délivrance ne dépasse généralement pas les trois mois, sauf dans le cadre d’une demande de pièces justificatives.
L’acte authentique
Pour confirmer la vente de votre bien, un acte authentique doit être attribué au promoteur. Cependant, le recours à un notaire s’avère être nécessaire. Il témoignera du paiement et garantira que la somme versée corresponde au montant mentionné dans l’acte de vente.