Pourquoi faire une evaluation immobiliere ?

Le secteur de l’immobilier implique un certain nombre d’activités professionnelles. L’une d’entre elles est l’évaluation. Il s’agit de la détermination de la valeur marchande actuelle d’un bien particulier. L’évaluation est souvent effectuée avant la vente ou lorsqu’un bien est sur le point d’être utilisé comme garantie.

Généralité concernant l’évaluation immobilière 

L’évaluation d’un bien immobilier est une estimation du prix de votre bien sur le marché actuel. L’évaluation d’un bien immobilier est un excellent moyen de savoir comment se comporte le marché immobilier local à ce moment précis et constitue une étape importante pour comprendre votre valeur nette réelle. La juste valeur marchande n’est pas toujours claire. La valeur diffère selon l’identité de l’acheteur. Un investisseur locatif peut évaluer une propriété différemment de quelqu’un qui cherche à acheter une maison pour y vivre. La juste valeur marchande est le prix auquel un bien se vendrait dans un délai raisonnable et suppose que l’acheteur et le vendeur connaissent tous les détails du bien. Pour que l’évaluateur obtienne une valeur précise, il doit recueillir les données appropriées et appliquer une ou plusieurs approches. Il explique ensuite la décision d’évaluation dans une réconciliation finale de la valeur.

Les évaluateurs utilisent trois approches différentes pour estimer la valeur. Chaque approche tend à favoriser certains types de transactions. Certaines approches peuvent être utilisées de concert pour créer une estimation de valeur plus complète. La méthode des ventes comparatives est le plus souvent utilisée dans le cadre d’achats au détail. L’évaluateur examine le prix de vente récent de maisons similaires dans la région et corrige toute différence entre ces maisons et celle à vendre. L’approche par les coûts exprime la valeur comme le coût de construction d’une propriété identique sur un terrain différent situé à proximité. Pour une solution d’estimation immobilière, vous pouvez opter pour le logiciel My Colibrim.  

En quoi consiste l’évaluation d’une propriété ?

Parfois, lorsque vous vendez une propriété, vous vendez également le potentiel de la propriété. Ainsi, lors de l’évaluation d’une propriété, un agent immobilier va toujours regarder ce que les autres vendeurs ont fait dans votre région en termes de construction, et il va regarder s’il y a des restrictions sur la planification dans la région, et pour votre bloc particulier. L’agent immobilier qui effectue l’évaluation de la propriété prendra en compte la facilité d’accès à la propriété. Cela concerne l’accès à la porte d’entrée, l’accès pour une voiture et même l’accès aux services publics.

Lorsqu’il s’agit d’évaluer une propriété, l’emplacement est important. En examinant l’emplacement, un agent ne regardera pas seulement la rue dans laquelle se trouve la propriété et la proximité des attractions locales, mais il regardera également dans quelle zone scolaire se trouve la propriété, quelles commodités sont à proximité et quelles voies de transport public sont accessibles.

Aucune propriété n’est parfaite, mais certaines imperfections sont pires que d’autres. Lorsqu’il analyse une propriété en vue de l’évaluer, l’agent immobilier examinera tous les domaines qui doivent être améliorés, ou même qui pourraient simplement être mis à jour. En fait, ils sont souvent la personne idéale pour demander où vous devriez dépenser de l’argent pour améliorer votre maison. Lors de l’évaluation d’une propriété, l’agent immobilier examinera la taille de l’ensemble du bloc, la taille de la structure sur le terrain, ainsi que la taille des zones pertinentes à l’intérieur de la maison.

Retour en haut