Si vous souhaitez acheter un bien immobilier, prenez votre temps pour choisir un bon agent immobilier. En effet, il est important qu’il comprenne bien le marché immobilier, qu’il soit très expérimenté et qu’il ait un très bon réseau. Il est vrai qu’en disposant de ce genre de prérequis, il sera tout à fait à même de trouver le bien dont vous êtes à la recherche, et ce, en moins de temps qu’il ne faut pour le dire. Malheureusement, il arrive parfois, comme cela est par exemple le cas à Nantes, que le marché de l’immobilier de certaines grandes villes soit saturé au niveau de la demande. Dans ce genre de cas, il faut s’armer de patience et rester positif.
Faites des recherches de préférence durant la saison creuse pour optimiser vos chances
Vous pourrez probablement trouver des maisons qui potentiellement, seront meilleur marché si vous faites le choix d’acheter votre bien pendant la basse saison. En effet, la période entre l’été et l’automne est celle où vous devez vous concentrer sur les recherches. Cela est dû au fait que les offres restantes sur le marché sont victimes d’une certaine décote, et c’est le moment idéal pour que vous tentiez de négocier. Il faut savoir faire preuve de ruse sur le marché de l’immobilier, et si vous ne le faites, d’autres s’en chargeront pour vous. Comme nous l’avons précédemment évoqué, vous convenez de la difficulté d’acheter une maison à Nantes, mais vous devez avoir le bon reflex : vous mettre en relation avec les meilleures agences immobilières. D’ailleurs, certaines vous diront que le moment idéal, en plus de la fameuse décote d’été, est sûrement la période de décembre à janvier, car les propriétaires ont la tête ailleurs. Y a-t-il vraiment une vérité ?
Quels sont les différents obstacles à l’achat immobilier ?
Vous l’aurez remarqué, en plus de la forte demande qui est en constante progression, d’autres obstacles ont fait aussi leur apparition. Le taux d’endettement notamment, ne doit pas dépasser 35 % des revenus de votre foyer. Par ailleurs, le prix du mètre carré est en train d’exploser, et ce dans la plupart des grandes villes et même en province. Avec la crise que nous connaissons, le prix des matières premières ayant considérablement augmenté, investir dans un logement neuf est devenu aussi très compliqué, voire parfois risqué. Ne soyez par contre pas pessimiste non plus, il y a fort à parier que la situation finisse par s’améliorer et que des solutions finissent par pointer le bout de leur nez.
Quelles sont les solutions ?
Vous ne pourrez certes pas contourner les règles imposées par le taux d’endettement, vous risqueriez de vous retrouver dans une posture très délicate. Par contre, vous pouvez tenter de rechercher un bien dans des zones où le prix du mètre carré est moins cher. Enfin, privilégiez les logements qui ne nécessitent pas de travaux de rénovation, pour éviter d’avoir affaire à la pénurie mondiale de matière première.