Les acheteurs avisés exigent une inspection professionnelle de la propriété lorsqu’ils achètent un bien immobilier, les résultats satisfaisants étant une condition préalable à la conclusion de la vente.
Zoom sur l’inspection immobilière
La plupart de la valeur d’un terrain résidentiel provient de la maison. Des problèmes graves de structure, d’électricité, de chauffage ou de plomberie sont susceptibles d’avoir des répercussions sur sa valeur. Les inspecteurs professionnels ont les connaissances, les compétences et l’expérience nécessaires pour détecter des problèmes coûteux. Il est donc très important d’inclure une inspection dans le processus d’achat d’une maison, en particulier lorsqu’on achète une maison construite sur un terrain amélioré.
Une condition d’inspection permet à l’acheteur d’obtenir une inspection professionnelle de la propriété ; si les résultats de l’inspection sont inacceptables, l’acheteur peut choisir de résilier le contrat. Une clause conditionnelle est une disposition d’un contrat immobilier qui stipule que si une certaine condition se produit, ou dans certains cas ne se produit pas, le contrat peut être résilié sans autre obligation. Cette éventualité est également connue sous le nom de clause de sauvegarde ou de clause de sortie de la vente. Un diagnostic immobilier est aussi à vérifier avant d’acheter un bien. Celui-ci doit être effectué par un diagnostiquer immobilier compétent.
Quel est le but d’une inspection de maison ?
Une évaluation professionnelle vous fournira des informations complètes sur l’état de la propriété que vous envisagez d’acquérir et vous permettra d’éviter toute surprise désagréable après la vente. En outre, un inspecteur peut rester totalement objectif et, la plupart du temps, il sera en mesure de répondre à toutes vos questions et préoccupations. Une inspection complète comprend un examen visuel de la maison de haut en bas, y compris les systèmes de chauffage et de climatisation, la plomberie intérieure et les systèmes électriques, le toit et l’isolation visible, les murs, les plafonds, les planchers, les fenêtres et les portes, les fondations, le sous-sol et la structure visible. À la suite de l’examen, l’inspecteur fournit un rapport qui signale non seulement les défauts éventuels ou les sujets de préoccupation, mais aussi les aspects positifs de la structure ainsi que le type d’entretien qui sera nécessaire pour maintenir la maison en bon état. De nombreuses personnes peuvent se méprendre sur l’objectif d’une inspection de maison. L’objectif principal d’une inspection de maison est de vous donner les informations nécessaires pour prendre une décision d’achat en connaissance de cause.
La plupart des inspecteurs immobiliers se concentrent sur les défauts majeurs dont la réparation coûtera à l’acheteur beaucoup d’argent en plus du prix d’achat. Les éléments esthétiques sont rarement signalés. En portant ces défauts majeurs à l’attention de l’acheteur, ce dernier peut choisir de négocier avec le vendeur dans l’intention d’obtenir la réparation des principaux éléments ou une réduction du prix de vente. Parfois, cela peut jouer en faveur de l’acheteur, mais parfois non, si le vendeur n’est pas disposé à régler ces problèmes. La raison la plus importante de procéder à une inspection de maison est d’éviter une erreur coûteuse en achetant une propriété qui a besoin de réparations importantes.