Un bien immobilier à revenu locatif peut être une propriété résidentielle unifamiliale, multifamiliale ou une propriété à bail commercial. Lorsqu’une propriété à revenu est financée par un effet de levier, le propriétaire peut créer une grande valeur en détenant, améliorant, louant et construisant des fonds propres. Historiquement, les valeurs immobilières à long terme s’apprécient.
Les avantages de l’investissement locatif
La détention à long terme d’un immeuble à revenus à effet de levier offre un grand potentiel de remboursement ou d’amortissement complet des prêts bancaires. Le maintien des revenus locatifs est important pour atteindre cette étape majeure. Par-dessus tout, cela vous permet d’accumuler une grande valeur aux dépens des autres. Ensuite, la récompense principale arrive au moment de la vente, mais elle peut aussi être obtenue par un refinancement, une fois le bien remboursé.
En tant qu’actif productif de revenus, le montant net après dépenses sera de l’argent dans votre poche. Vous pouvez posséder une propriété locative pendant des années, générer une valeur nette élevée et utiliser le flux de trésorerie pour soutenir un fonds de retraite ou même rembourser votre hypothèque.
L’un des avantages de l’investissement locatif est qu’il permet à l’investisseur de tirer parti de la valeur et du flux de trésorerie. Cela facilite la procédure d’approbation du prêt. Par conséquent, lorsqu’on investit dans un bien immobilier productif de revenus, on peut utiliser une somme relativement faible comme acompte et financer le reste.
Les éléments à considérer pour investir dans l’immobilier locatif
Les marchés immobiliers où les prix des loyers augmentent d’année en année sont un signe que la demande de biens locatifs est forte. Certaines villes ont un pourcentage plus élevé de locataires parce que les prix des maisons sont élevés. L’emplacement d’une maison est tout aussi important que la maison elle-même. Vous devez choisir une zone judicieusement, en vous assurant que c’est un endroit où les locataires voudront vivre.
Le facteur le plus important à prendre en compte est la sécurité, en s’assurant que le taux de criminalité du quartier n’est pas trop élevé. Une zone présentant un pourcentage élevé de ménages occupés par des locataires peut être un signe que la demande de biens locatifs est forte. D’un autre côté, une ville ou un quartier avec un grand nombre d’annonces et de logements vacants à louer peut indiquer que le marché de la location commence à ralentir.
Vous devez toujours tenir compte des taxes foncières lorsque vous achetez un immeuble de placement. Des taxes élevées réduiront vos bénéfices, tandis que des taxes faibles vous permettront de conserver une plus grande partie de vos revenus locatifs chaque mois. En règle générale, les impôts fonciers sont plus élevés dans les zones métropolitaines et moins élevés dans les zones rurales. Dans certains endroits, les investisseurs paient un taux plus élevé que les propriétaires occupants. Il est donc utile d’appeler votre conseiller fiscal local pour savoir si c’est le cas.
N’oubliez pas que même si vous trouvez la maison parfaite dans le quartier idéal, des taxes foncières élevées peuvent en faire un mauvais choix d’investissement. Il n’y a rien de mal à acheter une maison à retaper, mais vous devez être réaliste quant au temps et à l’argent qu’il vous faudra pour lui redonner de l’éclat. Après une inspection approfondie effectuée par un professionnel qualifié, demandez-vous combien de réparations vous pouvez effectuer vous-même et combien nécessitent l’intervention d’un entrepreneur. Demandez des devis pour tous les travaux importants que vous devrez payer à quelqu’un d’autre.