Fonds de Solidarite Logement : Conditions, Aides et ressources couverts

Le Fonds de Solidarite Logement (FSL) est un dispositif departemental qui vient en aide aux personnes rencontrant des difficultes financières. Etes-vous dans le besoin d’aide ? Désirez-vous découvrir en quoi consiste le Fonds de Solidarite Logement ? Lisez cet article détaillant les conditions d’accès, les aides comprises et le processus de demande du FSL.

En quoi consiste le FSL ?

Le FSL est un système d’aide financière destiné aux personnes ayant besoin d’aides de logement. L’objectif de ce système est d’aider des personnes à accéder ou à se maintenir dans un logement lorsque le foyer rencontre des difficultes financières. 

Il peut donc être accordé dans le cas d’un logement privé ou public, meublé ou non meublé. Pour accéder à cette aide, il est nécessaire de remplir certaines conditions de ressources familiales. Vous pouvez ainsi en bénéficier pour vos factures d’eau par exemple .

Quelles sont les conditions à remplir pour beneficier du FSL ?

Avant toute chose, vous devez comprendre que les conditions et le montant du FSL varient d’un departement à un autre. Ainsi, le FSL à Seine, ne sera pas la même dans le Loire ou Rhône. Néanmoins, vous devez résider dans le departement, de Seine par exemple, avant de profiter de l’accompagnement social FSL.

Sachez aussi qu’il est possible d’avoir l’aide du Fonds Solidarite Logement même si vous percevez des allocations de logement. De plus, le FSL s’adresse :

  • aux locataires ;
  • aux sous-locataires ;
  • aux propriétaires vivant dans le logement concerné par le FSL;
  • à toutes personnes hébergés gratuitement ;
  • aux personnes résidant ayant pour résidence principale un foyer.

Une fois que vous êtes dans ce lot, il est important de connaître les aides et ressources prises en compte par le FSL. Cela vous aidera à mieux constituer votre demande d’aide au fonds de sécurité logement.

Quelles sont les aides et ressources prises en compte par le FSL ?

Différentes aides et ressources sont comprises dans l’accompagnement social FSL. Les aides que vous pourrez recevoir comprennent les frais avant l’entrée dans les lieux ainsi que les frais occasionnés par l’occupation du logement. Pour exemple le FSL :

  • peut servir de caution auprès du propriétaire ;
  • se charge du paiement de votre premier loyer;
  • prend en charge les frais de déménagement, d’agence, de mobiliers et bien d’autres.

Ce fonds d’aide prend aussi en compte vos factures d’eau et différents problèmes sociaux. Au niveau du maintien des ressources du foyer, certaines sortent des calculs. Il s’agit des aides au logement, de l’allocation de rentrée scolaire, de l’allocation d’éducation de l’enfant handicapé et la majoration AAEH et des allocations et prestations à caractère gracieux.

Sachant que vous devez être en situation nécessiteux pour bénéficier de cette aide de loyer. Une étude approfondie est menée sur la situation financière de votre foyer. Ce sont les résultats de ces études qui permettront de définir si vous êtes vraiment éligible ou non au paiement du montant et aux aides du FSL.

FSL : Comment bien faire une demande ?

Pour faire une demande FSL, vous devez vous rendre auprès de votre Conseil Departemental ou de votre CAF. Pour constituer votre dossier, il est aussi possible de demander l’aide de l’Agence Départementale d’Information sur le Logement.

Toutefois, chaque departement mettra à votre disposition les pièces nécessaires pour le Fonds Solidarite Logement au CAF. Une fois votre dossier constitué, vous devez y ajouter d’autres pièces de maintien comme un justificatif de ressources pour le foyer, des factures et devis selon l’aide sollicitée, des factures impayées et bien d’autres.

Retour en haut