La Loi Pinel a encore été rééchelonnée pour cette année 2023, voire jusqu’en 2024. Cependant, quelques changements sont prévus au programme qui pourrait rendre ce dispositif un peu moins intéressant pour certains.
De nouvelles réductions d’impôts pour les investisseurs Pinel à partir de 2023
Si vous aviez acheté votre bien locatif en 2022, vous auriez continué à profiter des mêmes abattements fiscaux qu’aux débuts du dispositif Pinel. À compter de janvier 2023, les autorités ont décidé une réduction des avantages sociaux liés à ce type de placement.
Pour un contrat de location de 6 ans, les abattements seront donc de 10.5% contre 12% auparavant. Les avantages passeront de 15% sur 9 ans et 17.5% sur 12 contre, respectivement, 18% et 21% en 2022.
Cette réduction ne touche néanmoins pas encore tous les biens. Les mêmes anciens avantages restent applicables pour les logements verts et certains quartiers prioritaires. Ces derniers ont jusqu’en 2025 pour être éligible au « Pinel Plus » ou au nouveau dispositif Pinel qui se met en place depuis le début de l’année 2023.
Il n’en demeure pas moins que les investissements locatifs Pinel vous permettent de réduire vos participations sociales sur les biens. Vous verrez tous les avantages de ce détail sur solutions.leparisien.fr.
Les conditions d’éligibilité au « Super Pnel »
Le Super Pinel ou Pinel Plus continue de s’adresser à ceux qui souhaitent se lancer dans les investissements immobiliers locatifs. Pour profiter de ses avantages, il faudra mettre en location le bien pendant au moins 6 ans après l’achat.
Le bail devra respecter un plafond de loyer qui varie selon le quartier et la région. En outre, il devra être adressé à des ménages de revenus modestes et qui ne font pas partie de votre famille.
Les avantages de Pinel Plus seront à votre disposition que vous achetiez dans le neuf ou dans l’ancien. On vous conseille notamment les villes comme Toulouse, Bordeaux ou Nantes où les demandes de location sont nombreuses. Cela vous évitera les vacances locatives qui pourraient mettre en péril votre éligibilité à ce dispositif. En effet, si au cours des 6 années, vous manquez de locataire pendant plusieurs mois, vos avantages fiscaux pourraient être annulés.
Quel bien acheter pour continuer à profiter du Pinel Classique?
En choisissant le bon bien, vous pourriez néanmoins continuer à profiter des avantages du Pinel Classique. Tel est le cas par exemple si vous vous tournez vers des logements neufs avec un DPE optimal. Ces derniers doivent respecter le Label RE 2020. Ils doivent également être installés dans des quartiers prioritaires dans les 3 zones éligibles : A bis, A, et B1.
Ces quartiers prioritaires sont définis par la loi de programmation pour la ville et la cohésion urbaine depuis 2014. Ce sont les zones qui sont réputées être en difficulté. Tel est le cas du quartier Quatre saisons dans l’Aveyron ou du Florida Parc dans les Bouches-du-Rhône. Vous aurez une liste plus exhaustive auprès des Mairies ou des Préfectures. Sinon, adressez-vous à des agents immobiliers spécialisés dans le dispositif Pinel et Pinel Plus pour vous conseiller.