Choisir entre la location ou l’achat d’un entrepôt

Un propriétaire d’entreprise peut être amené à faire le choix entre l’achat d’un entrepôt ou la location d’un espace d’entreposage lorsqu’il se rend compte qu’il a besoin d’un entrepôt. Ces deux options comportent des avantages et des inconvénients, et il n’est pas facile de sélectionner. Pour les petites et moyennes entreprises, la location est une meilleure solution puisqu’elle est plus flexible et plus rentable pour la croissance de l’entreprise. Pour une grande entreprise, acheter un espace d’entreposage constitue une option idéale.

Les raisons pour lesquelles les entrepôts sont un bon investissement

L’achat d’un entrepôt permet de mieux contrôler la propriété entre les mains. Le propriétaire peut le gérer selon ses besoins. Sa propriété peut s’utiliser en matière de levier afin d’obtenir des prêts, des financements, etc. Investir dans l’immobilier locatif d’entrepôt constitue un meilleur moyen de mettre la main sur un actif qui, non seulement est susceptible de s’apprécier sur le long terme, mais qui offrira aussi une source stable de revenus passifs. Les entrepôts restent l’un des meilleurs choix pour les investisseurs qui recherchent des bénéfices et des récompenses à long terme. Grâce aux baux à long terme, les investisseurs obtiennent un montant fixe de revenu passif mensuel. Ce montant récurrent pendant cinq à quinze ans pour la durée du contrat est passif une fois que la propriété est louée avec les locataires, en dehors de la gestion et de la maintenance mensuelles. Cliquez sur https://immobilier.cushmanwakefield.fr pour plus d’infos.

L’espace d’entrepôt est très flexible et le propriétaire peut le convertir en ce qui lui semble le plus rentable pour lui. Les entrepôts sont également une excellente option pour les bureaux, les restaurants les clubs, ou même les petits espaces de vente au détail. Les fabricants peuvent convertir l’espace d’entrepôt en un site de production pour leurs marchandises par exemple. Investir dans l’immobilier d’entrepôt peut être bien plus que le simple aspect du stockage. Investir dans des entrepôts ne signifie pas forcément qu’ils s’utiliseront pour le stockage. L’espace peut être modifié pour s’utiliser à pratiquement n’importe quelle autre fin commerciale.

Pourquoi opter pour la location d’un entrepôt ?

Bien que les coûts fixes soient plus élevés que dans le cas d’une location, le propriétaire d’un entrepôt est responsable du paiement de l’entretien et des réparations. S’occuper de l’entretien et des réparations peut faire perdre un temps précieux et de l’argent. En outre, si l’entreprise se développe et a besoin de plus d’espace d’entreposage, il sera plus difficile de vendre l’emplacement actuel et d’acheter un nouvel emplacement.

Lors de la vente de la propriété, il y a un risque de devoir vendre à un prix inférieur au prix d’origine. En raison de ces risques, il peut être difficile pour un propriétaire d’entreprise de tirer parti de nouvelles opportunités de croissance. Si un propriétaire d’entreprise choisit d’acheter un espace d’entreposage, il devra payer des coûts initiaux plus élevés, ce qui explique pourquoi seules les très grandes entreprises ont tendance à acheter des entrepôts. Pour les petites et moyennes entreprises, cela peut conduire à dépenser de l’argent qui pourrait être utilisé ailleurs pour contribuer à la croissance de l’entreprise.

Parfois, la location d’un entrepôt constitue une solution parfaite. Les entreprises n’auront pas à dépenser de l’argent pour les réparations et l’entretien des installations.  Bien sûr, il y a un loyer à payer, mais ces coûts seront répartis sur toute la durée du bail et non en une seule fois.